Flashback sur la première "Epic" française

   Le 14 Mars 2020, avait lieu la première « Epic » organisée par une communauté française dans le cadre officiel de D&D Adventurers League. L’événement, validé par Alan Patrick (Resources Manager AL) et largement initié par Xavier Devenoges, proposait une aventure multi-tables, où les groupes de participants étaient liés les uns aux autres par un objectif commun, et dont les choix et les actes  de chacun d’eux pouvaient avoir des répercussions irrémédiables pour les autres.  Pas moins de dix organisateurs et trente et un joueurs se sont réunis et répartis à travers les six tables ouvertes pour l’occasion sur le Discord français de la communauté. Quatre tables accueillaient les joueurs de Tier1 (dont les niveaux sont compris entre 1 et 4), et deux tables étaient réservées aux joueurs de Tier2 (de niveaux 5 à 10).

    Ce fut donc à quatorze heures, après un briefing rapide et la nomination d’un capitaine sur chaque table de participants, que Xavier Devenoges lança l’aventure pour tout le monde en même temps, dans la salle de rassemblement.

    Pour ma part, je fus désigné capitaine sur l’une des deux tables de Tier2, et j'avais décidé pour l’occasion de jouer Beiro, un demi-drow de niveau 10 qui devait fêter son ascension au Tier3 (niveaux 11 à 15) au terme de cette aventure. Mes compagnons d’infortune étaient Sariel, une elfette téméraire de Natsumi, Ker-Ô-Shan le moine de Philousk, ainsi que Skarl et Erdan des aventuriers renommés. SEG, l’un des fondateurs de la communauté française, nous fit l’honneur d’être notre maître du jeu.

Voici l'aventure que nous avons vécu à travers nos personnages !

Beiro par Rena.
-----------------------------------------------------------

Péril au Port !

    Depuis son arrivée au Chult, une île-continent tropicale peuplée par d’immenses lézards aux dents généralement très affutées, Beiro n’avait pas chômé. Le demi-drow avait fait la rencontre des Aarakocres, puis il avait combattu un tyrannosaure mort-vivant, avant d’explorer les ruines de l’ancienne cité de Mataolo et d'y détruire le Cist qui menaçait d’envahir la jungle. L’elfe noir s'attachait de plus en plus à la jungle du Chult et à son unique cité de Port-Nyanzaru, à tel point qu’il envisageait de s’y installer.

    Lors d’une mâtiné ordinaire, alors qu’il arpentait les ruelles et effectuait quelques paris sur la prochaine course de dinosaures, Beiro fut pris de torpeur en entendant le bruit assourdissant des boulets de canons qui venaient d'être tirés au port. En quelques minutes, et au rythme des rixes qui éclatèrent de partout entre les pirates et les habitants qui tentaient vainement de se défendre, l’affolement s’empara de la cité de Port-Nyanzaru. La rumeur voulant que le capitaine Smoke fût la cause de tout ce raffut devint rapidement une certitude. Cette dernière sortait tout droit des enfers, accompagnée par son armada de capitaines et de navires, et venait de promettre la destruction totale de Port-Nyanzaru, si un certain Pelikan Jack ne lui était pas immédiatement livré.

    Beiro se dirigea vers le quartier du marché, à l’endroit où la bataille prenait des allures de carnage. Lorsqu’il passa devant une taverne, le demi-drow observa un pauvre bougre qui venait d’être projeté par la fenêtre et qui marmonna quelques mots : « A l’intérieur, le terrible capitaine Wallharrow, il va tous nous tuer ! ». Beiro remarqua qu’il n’était pas le seul courageux sur les lieux, comme lui, quelques aventuriers semblaient prêts à entrer dans l’établissement et à en découdre avec le champion pirate…

    Le demi-drow entra en premier, recouvert par une grande boule de ténèbres qu’aucune autre paire d’yeux que la sienne n’aurait pu percer. Dans la taverne, un groupe de pirates mené par un minotaure venait de tout dévaster. Beiro tua l’un des forcenés et en enveloppa deux autres dans l’obscurité qui l’entourait. Erdan contourna l’auberge et brisa une fenêtre pour prendre les pirates à revers avec son arc. Sariel attaqua le premier forban à sa portée, tandis que Skarl et Ker-Ô-Shan se ruèrent dans le bâtiment. Skarl blessa Wallharrow en premier, laissant une ouverture à Beiro qui planta sournoisement sa rapière de feu dans le dos du minotaure, puis à Erdan qui décocha deux flèches meurtrières, ces dernières terminant d’achever le colosse. Le reste des gredins furent rapidement occis par les déluges de coups de Ker-Ô-Shan et quelques nouvelles passes d’armes bien menées.

    Le pauvre bougre qui avait traversé la fenêtre se nommait Jack, il félicita le groupe et leur proposa de boire un coup autour d’un petit jeu de hasard. Mais les héros savaient que la mort de Wallharrow n’était qu’un petit coup porté contre Smoke, et qu’il n’y avait pas de temps à perdre pour continuer de défendre la ville. Ils déclinèrent donc l’invitation.

    Au détour d’une rue, le groupe tomba nez-à-nez avec Wakanga O’tamu, l’un des puissants princes marchands de Port-Nyanzaru. Celui-ci leur demanda de récupérer un parchemin magique, qui selon lui pouvait peser dans le combat, et influencer son déroulement en faveur des défenseurs de la cité. Les héros acceptèrent de mettre la main sur cette precieuse relique et se dirigèrent vers une tombe perdue dans le quartier de la vielle ville, où elle était sensée se trouver.

    Arrivés sur les lieux, le groupe se sentit soudainement fatigué, sans savoir comment l’expliquer.  Grâce aux conseils de Wakanga O’tamu, les héros trouvèrent aisément la crypte. Skarl et Ker-Ô-Shan manipulèrent brillement de vieux mécanismes et permirent au groupe d’éviter quelques pièges dans la première salle. Ensuite, tous observèrent un groupe de Yuan-tis qui devaient les avoir précédé, ces créatures mi-hommes mi-serpents cherchaient également le parchemin. Alors que le groupe s’apprêtait à lancer une attaque surprise contre les  Yuan-tis, le capitaine Smoke fit une intrusion fracassante, en apparaissant au beau milieu d'une fumée de ténèbres. Skarl, Erdan et Ker-Ô-Shan furent pétrifié par la peur. Le temps s’était arrêté, et la femme-démon approcha de Beiro, posant sa main sur son épaule et lui causant des dégâts foudroyants… A ce moment, le demi-drow planta ses deux rapières dans les tripes de la femme-maudite, et Sariel l’imita en l'attaquant à distance, les deux héros pensant certainement en finir une bonne fois pour toute avec la pirate… Mais le capitaine Smoke ne montra aucun signe d’affaiblissement, bien au contraire elle se permit d'engager une conversation presque complice avec le groupe. Smoke confessa l'amour qu'elle vouait à son ancien second, le fameux Pelikan Jack, et supplia les héros de le retrouver, afin qu’elle puisse s’offrir un dernier diner aux chandelles avec lui. Au terme de sa complainte, Smoke disparu et le groupe se retrouva à nouveau dans la situation d’attaquer les hommes-serpents.

    Le combat fut rapidement remporter par le groupe et le parchemin récupéré. Une fois Wakanga O’tamu retrouvé, le prince marchand expliqua que l’objet recelait un puissant sort qui allait pouvoir transcender la volonté et la force de ceux qui défendaient Port-Nyanzaru.

    Les combats perduraient, et les prochaines actions allaient devenir décisives pour l’issue de la bataille. Le groupe, fort de ses victoires, décida de porter un coup fatal à Smoke en attaquant son armada de navires et principalement le vaisseau amiral. Dans ce but, Ekena-Afa leur confia assez de feu-grégeois pour parvenir à leurs fins. Alors qu’ils étaient en route pour le port, les héros assistèrent à la libération des dinosaures de la ville, et Erdan en profita pour s’approprier l’aide de l’un d’entre-eux. Une salve de tirs de canons ralentit leur avancé, mais le groupe parvint jusqu’à sa destination sans réelles embuches.

    Les héros se débarrassèrent aisément d’un équipage de créatures aquatiques et placèrent tout le matériel explosif dans la cale du navire. Sariel manœuvra le bateau avec une grande précision et le dirigea tout droit vers le vaisseau amiral de Smoke. Avant que les bateaux ne se percutent et que le feu ne s’empare de toute l'armada, le groupe quitta le rafiot à bord d’une chaloupe et pu assister aux explosions de loin.

    Arrivés sur les docks, Beiro et ses compagnons se joignirent à tous les autres héros qui avaient défendu ardemment Port-Nyanzaru. La foule s’était rassemblée face au feu d’artifice, et Pelikan Jack avait été retrouvé et également escorté jusqu’au port. Au milieu des bateaux en flammes, Smoke trônait sur son navire qui ne ressemblait plus qu’à une épave en feu qui pouvait sombrer à tout moment. La capitaine pirate demanda une dernière fois qu’on lui livre Jack, mais la foule répandit un refus catégorique.

    Alors, Pelikan Jack approcha comme pour se rendre, mais plutôt que cela, il déposa sa main sur la surface de l’eau. Dans les quelques secondes qui suivirent, l’énorme dragon-tortue qui demeurait depuis toujours au fond du port, surgit des profondeurs et provoqua un raz-de-marée qui engloutit définitivement le capitaine Smoke et ce qui restait de son armada.

    Quelques jours plus tard, Beiro, Sariel, Ker-Ô-Shan, Erdan et Skarl, reçurent l'immense honneur de figurer parmi les trente et un courageux, dont le nom fut gravé sur le mur des Héros de Port-Nyanzaru…

Merci à Rena qui incarna magistralement le capitaine Smoke. Merci à Naruga pour ses plans (Roll20) et pour avoir incarné Volothamp et Fai Chen, et merci à Raven d'avoir incarné Pelikan Jack. Enfin, merci à Xad d'avoir chapoté tout ça !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :